La Calandreta Limosenca propose un enseignement pour les classes maternelle et élémentaire . Ecole reconnue par l'Education Nationale avec des enseignants titulaires du concours de professeur des écoles. Ecole ouverte aux enfants dès 2 ans et demi avec un accueil individualisé en TPS (Très Petite Section) jusqu'au CM2.
L'ESCÓLA IMMERSIVA
Las Calandretas son d'escòlas qu'utilisan l'immersion linguitica tre la mairala per valorisar e desvelopar las capacitats dels enfants pro d'ora a acquesir une seconda lenga e mestrejar doas lengas d'un biais equivalent.
Les Calandretas sont des écoles qui utilisent la méthode d'immersion linguistique dès la maternelle afin de valoriser et de développer les capacités d'enfants très jeunes à acquérir une deuxième langue et de maitriser deux langues de façon équivalente.
Amb l'immersion liguistica, l'occitan servis d'ensenhar disciplinas non linguisticas, coma las matematicas, l'istòria e la geografia.
Avec l'immersion linguistique, l'occitan sert a enseigner des disciplines non linguistiques, comme les mathématiques, l'histoire géographie.

L'occitan es la lenga d'ensanhament e la lenga ensenhada.
L'occitan est la langue d'enseignement et la langue enseignée
LO BILINGUISME E LA CULTURA

Carnaval : fèsta tradicionala locala

Martror: fèsta tradicionala occitana
En mai de l'acquisicion d'una seconga lenga, l'educacion bilingua balha una vertadièra dubertura pluriculturela, sus la practica de l'interculturalitat e sus una lectura dobla dels monde e de la realitat.
En plus de l'acquisition d'une deuxième langue, l'éducation bilingue débouche sur une véritable ouverture pluriculturelle, sur la pratique de l'interculturalité et sur une double lecture du monde et de la réalité.
Los mainatge comprene mièlhs l'abstracion dels conceptes e es mai d'aise dins lo monde que l'enròda.
L'enfant appréhende mieux l'abstraction des concepts et est plus à l'aise dans le monde qui l'entoure.
Mercé al bilinguisme, lo mainatge sap mesurer la presa de risca e s'adaptar.
Grâce au bilinguisme, l'enfant sait davantage mesurer la prise de risque et s'adapter.
Lo bilinguisme dubrís tanben de perspectivas de plurilinguisme que permet al mainatge de desvelopar d'ora de competéncias dins l'apredissatge d'autras lengas.
Le bilinguisme ouvre aussi des perspectives de plurilinguisme car il permet à l'enfant de développer très tôt des compétences dans l'apprentissage d'autres langues.
Lo programme "familhas de lengas" permet als mainatges de descobrir d'autras lengas tre la mairala.
le programme "familles de langues"permet aux enfants de découvrir d'autres langues dès la maternelle.
LOS METÓDS D'ENSANHAMENT

Respect mutuel et désir d'apprendre sont les bases de l'enseignement.
La pédagogie Calandreta s'inspire de la méthode Freinet et de la pédagogie institutionnelle.
Elle vise à donner la parole à l'enfant, à le rendre acteur dans les diverses décisions à prendre, à le rendre autonome et à réguler la vie de groupe.
Le travail individuel et le travail coopératif sont tour à tour sollicités pour donner du sens à l'apprentissage.
CETTE PEDAGOGIE S'ARTICULE AUTOUR DE TROIS AXES:
1- L'enfant est acteur dans sa classe. Il est incité à coopérer avec les autres. Il respecte des règles définies en classe. Il a un métier, il participe à des moments d'acceuil et de prise de parole. Il aide ses camarades qui l'aident en retour lors des apprentissages.
2-Les apprentissages se fondent sur son expérience, ses apports (objets, savoirs, récits....), ses échanges avec les autres. D'où l'importance de la correspondance établie durant l'année avec une autre classe, des textes libres, du journal, mais aussi des sorties et promenades.
3-L'enfant avance à son rythme, avec des outils qu'il s'approprie. Il s'auto-évalue tout au long de sa scolarité afin de mesurer la progression de ses connaissances comme celle de son comportement
UNE ÉCOLE ASSOCIATIVE

La calandreta est une école associative qui vit de la participation des parents à tous les niveaux.
D'une part, chaque famille s'aquitte d'une adhésion annuelle à l'association.
D'autre part, les parents s'investissent dans la vie de l'école. Ils organisent ou participent à des manifestations locales afin de collecter des fonds et de faire vivre la culture et le patrimoine occitan.
Les parents accompagnent le développement de l'école et s'associent aux enseignants pour mener les projets de l'école (présence lors des sorties scolaires, intervention ponctuelle possible dans les classes dans un domaine dans lequel ils ont des compétences: informatique, EPS, arts-plastiques, etc...).

